Rencontre avec Quentin Danes, nouvel Head Coach de notre équipe sénior Élite D1

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Quentin Danes, j’ai 29 ans, ça fait 4 ans que je suis à Amiens et je vais commencer ma 4ème saison avec les Spartiates et pour la première fois en tant qu’head coach.

Comment as tu découvert le foot us ?

J’ai découvert le football américain à travers le manga Eye Shield 21 en 2008. J’ai commencé quand j’étais en seconde en tant que joueur aux molosses d’Asnières dans le 92. j’ai ensuite fait un peu d’équipe de France avec les juniors, j’ai joué en cadet et en juniors aux molosses, après je suis devenu entraîneur, j’ai joué en senior,  et maintenant me voilà à Amiens.

Parle-nous de ton parcours…

Quand j’ai commencé en tant que joueur j’étais au lycée, puis j’ai connu une belle expérience en équipe de France juniors et ça m’a permis de connaître d’autres clubs, d’autres entraîneurs. J’ai continué aux molosses. En passant en senior, j’ai tout de suite eu envie de coacher. J’ai vécu de super belles années avec les molosses en tant que coach des jeunes (d’abord cadets et juniors). Après j’ai eu le plaisir de venir à Amiens et de devenir entraîneur du Pôle France et petit à petit, la boucle était bouclée, je suis devenu entraîneur de l’équipe juniors aussi avec plus ou moins de succès mais beaucoup de plaisir et ça continue avec les Spartiates pour la troisième année de coaching.

Que penses-tu du Foot US en France ?

Sur la situation du Football Américain en France, je suis assez inquiet, je trouve qu’on se concentre pas assez sur les sections jeunes qui sont les seniors de demain. J’aimerais voir les clubs diriger le plus de moyens vers les jeunes et ils récupéreront les résultats d’une politique jeune dans quelques années quand ils auront des seniors aguerris et épanouis. Je pense qu’il y a trop de clubs en France. On devrait faire moins de clubs mais plus de clubs avec les reins solides, avec de la qualité et plus d’encadrants sur les sections jeunes.

Penses-tu qu’il est possible de démocratiser la discipline et comment ?

Sur la partie démocratisation, je ne pense pas qu’il y ait tant de jeunes que ça à aller chercher pour les clubs parce qu’aujourd’hui le sport français est extrêmement chargé, il y a des sports Co dans tous les sens.

 Je préférerais voir moins de clubs qui concentrent plus de jeunes, qui mettent plus de moyens avec 5 ou 6 encadrants par équipes plutôt que de voir plein de petits clubs éparpillés partout qui vivotent et qui n’ont pas de championnat comme on peut le voir dans certaines régions où il n’y a même pas de championnat régional. Je trouve ça assez triste et ça m’inquiète pour le futur de notre championnat Élite, D2, D3 pour les années prochaines parce que bientôt il n y aura plus la relève.

Donc faites attention à vos jeunes !

Pourquoi les spartiates ?

Les Spartiates c’est un coup de cœur. Je suis arrivée à Amiens ici pour travailler avec le Pôle France donc forcément dans le milieu du foot amiénois, tout le monde se connaît. Au fur et à mesure des rencontres, on va voir ce qui se passe au club car on voit qu’il y a de la bonne humeur et que c’est un club chaleureux donc forcément ça attire. Il y a beaucoup de qualité aussi sur le coaching car il y avait Steeve Guersent et Jean-Baptiste Gassies qui sont d’excellents entraîneurs. On se trouve pris dans le tour des copains et on y reste. Aujourd’hui je reprends le flambeau avec grand plaisir et j’espère continuer sur cette tradition des Spartiates.

Quels sont tes objectifs en tant que head coach ?

Les objectifs sont assez clairs pour la saison, c’est les playoffs élite. On a fait une saison difficile l’année dernière avec 3 victoires et 7 défaites. Avec ces 3 victoires importantes, le club a atteint son objectif de l’année dernière qui était de se maintenir en élite. Maintenant que c’est fait, avec un effectif jeune avec peu d’expérience, le recrutement va être important pour faire venir des joueurs d’expérience et renforcer cet effectif pour aller chercher ces 2,3, 4 victoires qui nous manquaient l’année dernière pour atteindre les playoffs. Je pense clairement que c’est un objectif ambitieux mais complètement réalisable avec tous les apports qu’on va avoir cette année.

Pour finir, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un souhaitant débuter dans ce sport ?

Mon conseil serait de chercher le club le plus investi sur les sections jeunes, proche de chez lui, et de vraiment comprendre que ça va prendre du temps, de l’investissement et des sacrifices pour progresser dans ce sport. Ce n’est pas une activité que l’on peut faire une fois par semaine un peu sur le côté. Il faut s’y mettre corps et âme et d’aller, comme je le disais, dans un club qui va lui offrir la possibilité de jouer en championnat, qui va se bouger pour lui créer une belle équipe et je pense que son investissement sera bien placé s’il va dans une structure qui prend soin des sections jeunes. 

Crédit photo : Gazette sports

Retour en haut